Qu'est-ce qu'un bain de forêt?

Le bain de forêt va nous permettre de nous imprégner de la forêt et de bénéficier des services qu'elle offre à notre corps et notre esprit. Comment capter et intégrer ce que la nature nous apporte? C'est cet apprentissage qui est la ligne de conduite du bain de forêt.

Le concept du bain de forêt repose sur plusieurs principes:

- La forêt est le thérapeute

- Le guide est l'intermédiaire entre le participant et la forêt

- Réciprocité: une relation de partenariat avec la nature s'instaure, mettant à jour le sentiment de faire partie d'un réseau reliant tous les êtres vivants.

Comment se déroule un bain de forêt?

Il s'agit de marcher lentement, sur une distance limitée, afin de capter l'atmosphère de la forêt, par l'intermédiaire de tous mes sens, dans le but de me relaxer et me ressourcer. Cette marche va me permettre de mettre mon mental au repos en me permettant de me poser dans mon corps et non dans mes pensées.

A quoi sert un bain de forêt? 

Cette technique nous aide à contre-balancer les excès sociétaux que nous vivons au quotidien (pollution, bruit, écrans, course contre le temps,...) Véritable antidote du stress généré par la vie moderne!
Au contact de la nature, notre horloge interne reprend son rythme naturel.

A quoi sert un bain de forêt guidé?

Nous sommes tellement habitués à vivre à un rythme effrené qu'il peut être difficile de ralentir. Le guide va faciliter la transition des participants afin qu'ils puissent progressivement s'adapter au rythme de l'environnement naturel. Le guide aide le participant à "switcher" son cerveau en mode "pause" afin de pouvoir se relaxer et se ressourcer.