- Programmes de thérapie forestière -

Conception de programmes spécifiques de thérapies forestières au sein de lieux existants. Etudiants, soignants, employés, seniors, personnes souffrant de troubles psychiques, addictions, ... Ces programmes ont pour objectif d’utiliser la nature comme catalyseur du processus thérapeutique. La nature crée une réaction, favorise l'état de bien-être et/ou le traitement.
Ils peuvent constituer une pause cognitive relaxante ou stimulante, un cadre pour reprendre confiance en soi et en ses capacités de résolution de problèmes, un coup de boost à l' immunité, ou encore une occasion pour faire un travail de motricité fine.

 

- Jardins thérapeutiques -

Conception et mise en place de jardins thérapeutiques dans les hôpitaux et maisons de repos et de soins. Ce sont des espaces dominés par les plantes, conçus pour faciliter l’interaction avec les éléments thérapeutiques et bénéfiques de la nature. Ils permettent d’améliorer la qualité de vie et la santé des patients. Ils offrent un cadre aux professionnels de la santé afin d’y mener des activités thérapeutiques de qualité et d’y effectuer leurs pauses dans un environnement réparateur et favorable aux liens sociaux entre collègues. Et ils offrent enfin un lieu de rencontre plus apaisant pour les échanges avec les proches et familles.

 

Un jardin de soin n'est pas un jardin comme les autres, il est construit de manière à répondre à un public donné ayant un besoin en soins précis.

Les bienfaits des jardins thérapeutiques sont multiples

 

- Bases de thérapie forestière -

Conception et mise en place de bases de thérapie forestière. Ces espaces donnent un cadre approprié à la pratique du bain de forêt (Shinrin Yoku) grâce à ses infrastructures lui assurant une pratique organisée et sécurisée. Ce sont des lieux qui favorisent la reconnexion à la nature et à soi ainsi que des liens plus forts entre les participants. Ils permettent la restauration de nos capacités d’attention, initient un sentiment d’apaisement et une meilleure connexion à ses émotions et à sa créativité.

 

Au Japon, dès les années 90, des bases certifiées en thérapie forestière se sont répandues dans tout le pays afin de diffuser les résultats positifs de la thérapie forestière et d'en assurer sa promotion. Il y a actuellement 64 bases au Japon, permettant à de nombreux habitants de bénéficier d'activités en forêt.

Quel est le public cible de ces lieux?